A propos de la liberté.

Publié le par Mathéo

Je reviens sur l’idéologie de la liberté, n’est elle pas le droit à nos différences culturelles, artistiques aussi.
Je considère que le pluralisme de la France est une chance et que les échanges ne sont que bénéfices.
Que deviendrions-nous si nous vivions tous de la même manière, si nous ne pensions que de la même façon, si notre réflexion ne s’appuyait que sur la même culture.
Dans les siècles passés les gens sentaient la nécessité de partir à l’étranger pour se confronter à d’autres sociétés, la richesse de notre vint et une ème siècle est d’avoir tout cela à domicile.
Je suis fasciné par la musique classique et tout particulièrement par le romantisme mais tout cela ne n’empêche pas d’avoir appris à apprécier les Stones, les Doors ou la musique musulmane.
Je suis catholique mais je brûle d’échanger avec des orthodoxes, des musulmans, des israélites ou des bouddhistes.
La grande diversité de la littérature est un attrait et personne n’hésite à faire cohabiter dans sa bibliothèque un exemplaire d’Agatha Christie auprès d’un tome du grand Thomas Man et pourquoi pas, la lecture le l’un n’entache en rien l’amour que l’on porte à l’autre.
On ne doit pas chercher à se calquer dans un environnement, c' est néfaste tout autant que tenter de se fondre dans un moule qui n’est pas le sien.
Je refuse de jouer les hommes parfait de notre époque, solide et ne doutant jamais en public, je préfère rester un être facilement ému, fragile devant la moindre émotion et en constant doute sur lui-même.
Ce choix je le fais juste pour revendiquer mon identité telle qu’elle est pas forcement flatteuse, pas forcément à mon avantage mais fidèle à moi-même.
Si la vie m’avait accordé un fils c’est ainsi que j’aurai voulu me montrer à lui pour ne jamais avoir à regretter de l’avoir trompé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Mathéo

Commenter cet article

celiandra 19/02/2008 23:31

Qu'est-ce que la liberte? un moment ,Un instant de pur bonheur , que tous les hommes sur cette terre ne reconnaissent quelorsque ,quelque fois  est trop tard.... Mais sommes nous libres vraimentde toutes choses ,de tous sentiments?  Pouvons nous tout faire? si nous etions parfait  mon dieu que l'on s'enuyrait...Triste combien la vie serait...tu esTOI avec tes defauts tes qualites, ta sensibilite Je suis Moi  avec mes defauts mes qualites et une sensibilite plus exacerbee . Alors ressens-tu pour ca les même emotions que moi.. avec la meme intensite?non je ne crois pas.Alors Reste toi tout simplement , sans rien changer....n'est-ce pas ca la liberte...Bisous Ptit frereTon Amie  

Mathéo 20/02/2008 06:35

sourire

mrcafe 19/02/2008 20:31

je n'est ( presque aucunnes ) limites je suis pres a tout  partager...bonne soirée mathéo  :0048:

Mathéo 20/02/2008 06:34

c'est bien...

ABC 19/02/2008 14:48

On ne se montre jamais sous son meilleur jour qu'en se montrant tel que l'on est !!!

Mathéo 19/02/2008 18:14

Je le pense aussi.

Maurice le Randonneur 19/02/2008 11:19

Bon mardi

Mathéo 19/02/2008 18:14

a toi aussi

patriarch 19/02/2008 11:15

Tu es toi, c'est tout. Le principal est de bien se sentir dans sa peau. Nous avons tous un caractère différent., dans les mêmes situations, deux personnes auront des réactions et positions différentes, ce n'est pas un mal en réalité. Celui qui n'aura pas eu d'enfance, comme beaucoup l'ont, avec affection et bonheur, aura bien souvent un caractère "trempé". Il peut devenir un voyou ou au contraire un homme entier. Mais bien souvent ce sont les rencontres qu'ils feront ado puis adulte ,qui vont les diriger d'un côté ou de l'autre. Au départ, ils n'en sont même pas conscients. Après, ils tracent la route qui leurs est donné.Reste comme tu es, car c'est ainsi que ceux qui t'aiment, te veulent.

Mathéo 19/02/2008 18:13

sourire.
Sans doute oui.