Eugène Delacroix

Publié le par Matheo


Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice (Seine), décédé à Paris le 13 août 1863, est un peintre français majeur du mouvement romantique, apparu, en peinture, au début du XIXe siècle.

Delacroix fut élève de Pierre-Narcisse Guérin, d'abord en atelier privé, ensuite à l'École des Beaux-Arts.

En 1827, l'éditeur et lithographe Charles Motte le persuada d'illustrer la première édition française du « Faust » de Johann Wolfgang von Goethe, lui-même se chargeant de lithographier les planches et de les colorier à l'aquarelle.

Delacroix abandonna bientôt la tradition académique, sacrifia le dessin à la couleur, et, suivant un mouvement semblable à celui qui s'accomplissait alors dans la poésie, produisit une foule d'œuvres fort admirées des uns, fort critiquées par d'autres, qui firent de lui le chef de l'école romantique en peinture, et dont les incontestables mérites lui ouvrirent, après bien des résistances, les portes de l'Institut de France (1857).

Il est surtout l'artiste emblématique du romantisme en peinture. Souvent opposé à Ingres, considéré comme néoclassique, notamment par les critiques des différents salons où ils exposèrent, il devient, lors de l'exposition universelle de 1855, l'homme qui sut dépasser la formation classique pour renouveler la peinture. À sa mort, les artistes contemporains lui rendirent de vibrants hommages, notamment Gustave Courbet. Authentique génie, il a laissé de nombreuses œuvres engagées qui étaient souvent en rapport avec l'actualité (Les massacres de Scio ou La Liberté guidant le peuple). Il exécuta aussi nombre de tableaux à thèmes religieux (crucifixion, Jacob et l'Ange, le Christ sur le lac de Génésareth, etc.), bien qu'il se soit parfois déclaré athée. Sur tous les terrains de son époque, il reste le symbole le plus éclatant de la peinture romantique.

La plupart des oeuvres de Delacroix sont d'inspiration littéraire. Il en était déjà ainsi de sa La Barque de Dante. Il en sera de même de son Sardanapale, inspiré d'un poème de Byron ; il en sera également ainsi de sa Barque de don Juan, tiré d'un autre poème de Byron, et il en sera encore ainsi de quantité d'autres peintures qui sortent tout droit des oeuvres de Shakespeare, de Goethe ou d'autres écrivains.

 

 

Par ailleurs, grâce à un voyage en Afrique du Nord, il fut l'un des premiers artistes à aller peindre, l'Orient d'après nature, ce qui nous valut, outre de très nombreux croquis et aquarelles, quelques belles toiles de la veine des Femmes d'Alger dans leur appartement.de plus,l'orientalisme est caractéristique des artistes et auteurs romantique au XIXe siecle.

L'œuvre de Delacroix inspirera nombre de peintres, tel Vincent Van Gogh. Ses tableaux témoignent en effet d'une grande maîtrise de la couleur.

Plusieurs œuvres de Delacroix sont exposées au musée du Louvre.

Dante et Virgile aux enfers (1822) : Des lueurs glissent sur les musculatures gonflées, un incendie consume une ville à l'arrière-plan, les manteaux flottent dans le vent. Fantastique, macabre et érotique se mêlent.

En 1978, il fut représenté sur les billets de banque de 100 francs français.
Source Wikipedia

Publié dans Le père Lachaise

Commenter cet article

baudet 30/05/2011 23:31



Si CHOPIN est un génie du piano, il n'en demeure pas moins que prétendre que George SAND lui a fait plus de mal que sa maladie et les russes dénote un manque de connaissance de la vie commune de
ces deux immenses personnages du 19ème. Et même Wikipédia n'affiche pas de telles affirmations totalement sans fondement.


bien à vous.



albera 10/12/2008 14:40

MATHEO je suis frere et ami de celiandramerci pour ton blog que je decouvre a travers l'amour de la musique qui EST le langage pure de l'amourALBEROZ  poesie et musique vont ensemble ???

Rosie 15/05/2008 05:56

Une p'tite trace de mon passage, que ta journée soit douce.Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Matheo 15/05/2008 06:37


a toi aussi rosie


mom 14/05/2008 19:43

merci pour le com et pour cet article qui étoffe un peu plus ma modeste culture générale a+

Matheo 15/05/2008 07:34


sourire


mrcafé 14/05/2008 18:21

maintenant que tu le dit , les delacroix sur les billet ca me reviens , bonne soirée mathéo :0048:

Matheo 15/05/2008 07:35


sourire