A la recherche du bonheur.

Publié le par Matheo

A mon point de vue le bonheur est un concept inventé par l'homme, une vision philosophique d'un état d'esprit impossible à atteindre.

Un peu comme les scientifiques se fixent un point virtuel duquel ils doivent coute que coute s'approcher, dussent ils y consacrer leur vie.

Le bonheur temporel existe et se mesure en fraction de seconde, parfois si bien dissimulé, que nous n'avons pas le temps de le distinguer, il est une manifestation étrange et instantané d'une émotion qui traverse le cœur  comme l'éclair  frappe dans un ciel d'été.

Bien entendu certains d'entre nous ont plus de dispositions que d'autres pour effleurer cette notion, les autres, dont je fais partie, ne tendront qu'à tenter de saisir un de ces moments furtifs et précieux.

Je me souviens d'avoir connu cette expérience une fois dans ma vie.

J'avais sept ou huit ans et en rentrant à la maison, en traversant le hall du vieil immeuble parisien, j'eus l'envie soudaine et irrépressible et dire merci aux gens que je croisais, j'aurais voulu les embrasser.

Merci de quoi ne direz-vous?

Je n'en sais toujours rien, j'étais heureux de les voir, heureux qu'ils soient là, à ce moment, en cet instant…

Plus tard à chaque fois que ce sentiment à tenter de me prendre le cœur je m'y suis dérobé car il manquait toujours quelque chose, quelqu'un...

Avec l'âge je suppose que l'on devient plus exigent, plus difficile  aussi à se laisser saisir.

 


Je veux être un homme heureux....

Publié dans Textes

Commenter cet article

Laurence 13/06/2008 18:42

Une des plus jolies chansons françaises. Je veux etre un homme heureux. Si dur et si fugace le bonheur. a peine le temps de le réaliser qu'il s'est déjà enfuit !

Matheo 14/06/2008 09:28


c'est son grand problème...


Jean-Claude 12/06/2008 08:44

Pour moi, le bonheur ressemble à la santé, on s'aperçoit qu'on l'avait quand il est passé, et on l'a pas vraiment ressenti lorsqu'on l'avait puisqu'il fait partie de l'état "normal", et rien ne le signale vraiment... mais son absence se remarque, tout comme la maladie ...A+  JCP

Matheo 12/06/2008 18:06


C'est une juste vision en effet


mom 09/06/2008 19:49

je suis assez d'accord avec toi ...je pense que le bonheur est un instant furtif qui nous traverse ...pour moi le bonheur je l'ai connu à la naissance de ma fille ....et cette chanson est superbe merci pour tes com a+

Patrick 09/06/2008 18:59

J'ai un souvenir d'un resto d'été avec ma mie qui traina sous la lune avec délice, un truc simple mais un intense moment de bohneur, petit coucou d'un revenant, a++

mrcafe 09/06/2008 18:50

une tres belle chanson de william sheller , bonne soirée mathéo   :0048:

Matheo 10/06/2008 06:59


Bonne journée