La trousse

Publié le par Matheo

 

Pour mon entrée en CE1, mes parents m'avaient offert une belle trousse en cuir noir.

Je me souviens encore d'elle comme si je l’avais tenue hier entre mes mains.

On pouvait y ranger, dans un bel alignement, porte plume, crayons de couleurs, règle, gomme etc.

Comme je vous l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises, j'étais un enfant introverti, et J’éprouvais les plus grandes difficultés pour évoluer au sein d’une communauté.

J'avais pour voisin de classe un garçon, qui lui, de toute évidence, ne connaissait pas les mêmes problèmes d'insertion et qui avait résolu de m'ennuyer par toutes les façons que son jeune esprit était capable d'imaginer, et je dois avouer que l'imagination ne lui faisait pas défaut.

Ce matin la l'institutrice était de fort mauvaise humeur, et mon camarade ne cessa de me bousculer du coude et de tenter de me chiper le sacro-saint cahier de classe.

Je tentais de me défendre tant bien que mal.

Nos chuchotis attirèrent bien vite l'attention de l'adulte qui nous menaça d'aller au coin, ultime déchéance pour un bon écolier!

Soudain le garçonnet entreprit de poignarder à grands coups de plume ma pauvre trousse.

Ma réaction trop bruyante me condamna sans appel et je fus inviter à rejoindre le coin le plus proche de l'estrade.

Indigné par l'injustice de la punition je tentai de m'expliquer.

Bien mal m'en pris!

J'entendis un sonore "Je vais t'apprendre à respecter l'autorité moi!"

Cette phrase me résonne encore aux oreilles.

La maitresse me saisit, me coucha en travers de ses jambes et m'administra une fessée.

Oh elle ne fut pas douloureuse physiquement, quatre ou cinq claques pas plus, mais l'humiliation fut terrible!

Je crois bien qu’en rejoignant mon pupitre, la tête basse, devant le regard amusé des autres, je venais de perdre foi en la justice des hommes.

Une nouvelle épreuve m'attendait.

La trousse avait disparue et en rentrant à la maison je dus subir le sermon parental sensé me faire comprendre que l'on doit faire attention à ses affaires.

Je n'ai jamais parlé à personne de cet incident...

 

Publié dans Mathéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir Mathéo,il y a plein de souvenirs qui reviennent parfois...Je me souviens du grand magasin à Beauvais dans l'Oise et l'odeur du plastique et des cahiers. J'étais comme toi étant enfant mais tout ce que j'ai pris comme coups par la suite m'a endurcit...tout en restant gentil avec beaucoup, du moins je l'espère :)Bonne soirée.Joël.
Répondre
M
<br /> Et oui la vir endurcit...<br /> <br /> <br />
P
traumatisme de l'enfance qui marque, la preuve. Te souviens tu de l'odeur du cuir ???Moi je me souviens en classe enfantine peut etre le CP, je sais plus ,j'étais montée dans une flaque d'eau et la maitresse m'avait fait mettre à terre pour l'embrasser, la honte!!!
Répondre
M
<br /> <br /> oui je me souviens de l'odeur, sourire.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une époque où l'on ne badinait pas, on punissait san savoir trop le ' pourquoi', parfois injustement, et en rentrant chez soi, une autre punition nous attendait, en revanche de la premièreVoilà , tu as pris la tienne maintena,t tu as dit, mais on ne fais plus comme çà !
Répondre
M
<br /> oui heureusement.<br /> <br /> <br />
P
Bondiou !! Avec moi, il prenait un pain vite fait bien fait à travers sa sale gueule. C'est aussi pour ça qu'il t'embêtait, il savait que toi tu ne le ferais pas !!Bon après midi Matheo.
Répondre
M
<br /> rire!!<br /> oui je m'en doute.<br /> <br /> <br />
P
Lorsque j'étais au CM2, nous avons eu à faire une rédaction dont le sujet était libre. Ayant déjà un goût prononcé pour l'écriture, j'ai raconté mon histoire et ai, impatiemment, attendu que l'on nous rende notre devoir noté. Le jour J arrive enfin et là, très mauvaise surprise, l'institutrice rend les devoirs, commente les notes et, lorsqu'arrive enfin mon tour, me rend un cahier sans notation. Ma rédaction était barrée d'un grand trait rouge avec comme commentaire :"le sujet devait être libre mais non COPIE ! "Je suis rentrée à la maison en larmes, profondément vexée et humiliée. Mon père est allée voir la maîtresse et lui a certifié que je n'avais aucun livre qui racontait cette histoire. Le devoir était bien de moi. Je suis enfin notée et très bien notée de surcroît. Mais le mal était fait. Nous étions au 2ème trimestre et, jusqu'à la fin de l'année, j'ai rendu une page blanche à chaque rédaction demandée, sujet libre ou pas. Mes parents m'ont punie, j'ai même eu une fessée, rien n'y a fait. J'ai enchaîné les zéro en rédac jusqu'à la fin de l'année scolaire.C'est ma mère qui m'a un jour rappelée cet épisode dont je n'ai aucun souvenir. Comme quoi, ce n'est pas moi que cela a le plus traumatisé... ;-)Bises et bonne semaine !
Répondre
M
<br /> sourire!!<br /> Bonne fin de semaine, je t'embrasse.<br /> <br /> <br />