La consolation.

Publié le par Matheo

 



 

La recherche, la quête de soi ne s'arrêtera-t-elle jamais?

Jeune, on pense que la voie n'est pas encore trouvée, que le chemin de traverse existe, qu'il est juste dissimulé par une évidence, mais lorsqu'on arrive au soir de sa vie et qu'en se retournant on n'aperçoit qu'un désert douloureux de désillusions, comment avoir encore la force de croire en la providence?

La seule consolation vient alors de la conscience, n'ai-je pas toujours essayé d'être juste, droit, ne suis-je pas ce qu'il est convenu d'appeler un homme bien?

Mais ce n'est pas suffisant!

Et cet enfant que j'ai tant voulu, tant appelé de mes souhaits, sans que le ciel accède  à mon vœu!

Je ne suis pas si différent du jeune homme que je fus, j'ai juste cessé de me leurrer de me rassurer sur des lendemains que je pensais forcement meilleurs.

L'homme  a peur de la mort parce qu'il sent son œuvre inachevée, au moins n'ai-je pas à la craindre puisque je n'ai rien a terminer.

Petite consolation pour un immense échec, petite compensation pour un prodigieux   désenchantement...



Découvrez Samuel Barber!

Publié dans Mathéo

Commenter cet article

sido 04/01/2009 20:32

Comme je comprends bien ces mots , mais pour avoir ressenti la même chose à une époque de mon parcours, je peux te dire que nous passons tous à un moment donné ( souvent la cinquantaine) par la case "bilan". Et qui peut se vanter d'avoir réalisé tous ses rêves ? Beaucoup nous laissent sur le côté, d'autres, réalisés ne sont plus conformes à  l'idée qu'on s'en faisait,.Le desarroi vient du fait que c'est ceux-là justement que l'on aurait voulu, on ne regarde qu'eux, justement parce qu'on ne les as pas eu ! éternel insatisfaction de l'humain.Alors vient un autre temps, plus tard ( tu es jeune ...) où l'on parvient à une certaine "résignation" je n'aime pas trop ce mot qui évoque la soumission, je le prends dans le sens du regard lucide sur le possible et l'impossible et l'acceptation ; c'est ça le plus dur l'acceptation, mais c'est à mon sens le seul chemin pour vivre le bon qu'il y a devant, toujours, si faible soit-il, minute après minute.Crois le, je n'y arrive pas toujours, c'est si doux de penser que...si...si...etc etc. Mais je sais qu'à certain moment il faut se dire "stop" au soi- rêvé pour ETRE. S'accepter soi, tel que, n'est-ce pas la plus belle des oeuvres ? Celle là aussi reste inachevée car toujours à peaufiner.De même qu'il faut accepter l'idée de le fin, pour mieux ETRE ( je suis d' accord avec ce que dit M. G.).Tu m'as fait "disserté" Mathéo !!! Bisous.

Matheo 04/01/2009 20:44


Bisous Sido tes mots m'ont fait du bien


loveday 04/01/2009 20:05

notre vie à forçement un but ici bas . et donc , il  y a toujours quelque chose à achever . Parfois ce sont des choses infimes que nous faisons , mais elles sont semblablent à des pépites d'or.par ta présence , tu met des pépites d'or sur nos routes , sur ma route ....Merci , et que Dieu t'aide encore à marcher sur ta route , malgrès les cailloux . gros bisous . Sylvie

Matheo 04/01/2009 20:44


Bisous Sylvie


Jean 04/01/2009 14:43

Moins 13 chez toi ?Chez moi, moins 8 !!!Jean

Matheo 04/01/2009 20:45


brrrrrrrrrrrr!
fait froid!


michelgonnet 04/01/2009 12:35

Apprendre à mourir, voilà sans doute ce qui manque le plus pour bien vivre.

Matheo 04/01/2009 13:33


Je partage cette opinion.


paquerette 04/01/2009 11:23

Crois tu que quelqu'un a eu un jour le sentiment d'avoir tout accompli? le Christ peut etre et encore? n'étais ce pas de la résignation, même s'il a dit a son père, "tout est accompli"Tu vois mon père près de la mort à 83 ans pleurait quand j'allais le voir, et me disait: cela passe trop vite, j'aurais voulu vivre encore!!! je pense qu'il aurait eu 20 ans de plus qu'il aurait dit la même chose.Je pense que tu es croyant, ne peux tu t'abandonner dans les bras du seigneur?Tu as surement été un homme bien , juste et droit et tu l'es encore, je suis persuadée qu'il y a dans tes souvenirs une multitude de choses de tous les jours qui peuvent te montrer que ta vie n'a pas été un désert.Pas sur tous les plans en tout cas.Je sais qu'il faut parfois ccreuser, mais il y en a.je t'embrasse et t'envoie une tonne de sourires

Matheo 04/01/2009 11:48



je t'embrasse aussi