Les retrouvailles

Publié le par Matheo

 

Combien de temps s'est-i passé depuis la dernière fois où j'ai utilisé une plume pour écrire?

Plus de quarante ans, sans aucun doute, comme toutes les personnes de ma génération, je suis allé vers le stylo Bic, belle invention, qui permet d'emporter avec soi et en toutes circonstances, son nécessaire d'écriture.

Puis, je suis revenu vers le stylo plume, plus élégant, plus personnel et garant d'une certaine personnalité dans le tracé d'des lettres. Lorsqu'on aime un texte le premier témoignage de respect n'est il pas de lui offrir le meilleur de soi dans sa rédaction?

Puis enfin, il y eut le clavier de l'ordinateur, formatage de toute différence, de toute particularité mais d'une liberté sans pareille.

Alors que j'étais entré chez un libraire pour m'offrir quelques volumes convoités, je remarquai un très beau plumier et je me mis à me souvenir du bruit de la griffure de la plume sur le papier, à me rappeler que le temps de s'approvisionner en encre est un instant salutaire pour apprivoiser l'idée, que celle-ci devienne autre chose qu'un feu d'artifice aussi désordonné que désagréable à lire.

Ah nostalgie de l'enfance!

Alors je vous invite dans ce petit voyage dans le temps, je devine vos sourires, je perçois l'envie que j'ai fait naitre en vous.


Mais attention, n'allez surtout pas me tenir responsable si une petite tache d'encre vient vous colorer le bout d'un doigt!!!

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
la plume:le CM1: les taches d'encre , les trous,sur les pages du cahier: les coups de baguettes sur les bouts des doigts ou sur la paume, aïe!aïe!aïe!ça faisait mal, j'ai détesté, mais j'ai eu ensuite une belle écriture, et maintenant je dis : merci pour cet apprentissage.
Répondre
M
<br /> les coups etaient cependant superfflus<br /> <br /> <br />
J
BonsoirEt bien j'ai quitté l'école à 14 ans... il y a donc plus de 51 ans  et demie !!! Et je n'ai jamais repris une plume depuis !!!AmitiésJean
Répondre
M
<br /> peut être un jour?<br /> <br /> <br />
A
J'aime beaucoup mon stylo plume, mais je garde la phobie du plumier et de l'encrier empli d'encre violette de mon enfance, ce fut pour moi un véritable cauchemard !!!
Répondre
M
<br /> Pour beaucoup je crois, j'ai souvent pris mes doigts pour le buvard<br /> <br /> <br />
L
J'en ai acheté un aussi, un certain Noël pour m'amuser à refaire ces pleins et déliés à l'encre de couleur et ... un cahier avec interlignes comme ceux où l'on apprenait à écrirej'ai voulu montrer à ma petite-fille les exigences des enseignants de l'école primaire dès le CP pour écrire ainsi entre les lignes, et tu te souviens sans doute le buvard sous la mainMais quoi, c'est chouette !
Répondre
M
<br /> Exigence de l'époque!<br /> <br /> <br />
P
Quand les gens voient notre livret de famille, écrit à la plume, je dirais presque qu'il est calligaphié, ils sont étonnés. Et pourtant il est du 7 septembre 64. Il y a trois pages écrites ainsi, les deux notres et celle de notre fille ainée, puisqu'elle était déjà là. Pour les deux suivant, à Hayange, c'est fait à la machine, et Grenoble tout de même à la main, mais sans plus.Ca fait mal au ventre de voir ça !!Bonne soirée à vous. 
Répondre
M
<br /> c'est vrai que la personne qui intervenait dans cet evenement de famille y entrait aussi, quelque part....<br /> <br /> <br />