Le Panthéon

Publié le par Matheo

Panhéon



Je me suis souvent indigné sur le fait que Frédéric Chopin ne repose pas au Panthéon.

C’est un très grand honneur et qui revient de droit au plus grand géni de la musique, à mon avis la question n’a même  pas à être posée, c’est sa place légitime.

Seulement voila que lors de ma dernière visite au père Lachaise, je me suis rendu compte que cette reconnaissance serait gravissime pour nombre de gens.

Nous nous apprêtons à célébrer l’année prochaine le bicentenaire de la naissance du maître et il m’a été donné de voir, à l’occasion de mes nombreuses visites, qu’une montagne de fleurs fraiches, et ceci en en toutes saisons, jamais un bouquet fané, pas de pétales séchés, je n’ai vu qu’un témoignage de reconnaissance et de respect des musiciens et des mélomanes du monde entier.






Victor Hugo, pour sa part, est au Panthéon mais pour se recueillir sur sa sépulture il faut payer un droit d’entrée, une grille empêche d’approcher et de déposer ne serait-ce qu’une rose dans l’alcôve de la crypte…

Le voila bien seul dans l’honneur qui lui est rendu…

Le panthéon

Publié dans Mathéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai visité la scépulture de Chopin au Père Lachaise. Elle est en effet magnifique et je me réjouis de ce que ce grand musicien repose dans ce beau jardin et échappe ainsi à l'enfermement grandiloquent du Panthéon.
Répondre
M
<br /> absolument<br /> <br /> <br />
M
Moi qui aime tellement les cimetières! je trouve qu'on y ressent  la paix des âmes
Répondre
M
<br /> c'est souvent le cas en effet.<br /> <br /> <br />
L
Un cimetière que je souhaite toujours visiter .. comme tu le vénères assez souvent , çà me console ..bonne soirée
Répondre
M
<br /> sourire<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
A
"L'essentiel est invisible pour les yeux", le plus important c'est ce que chacun garde dans le cœur pour témoigner de toute sa reconnaissance face à aux hommes d'exception...
Répondre
M
<br /> sans doute mais la plupart d'entre nous avons besoin de d'un recueillement.<br /> <br /> <br />
I
Bonjour,c'est vrai que Chopin doit-être mieux au Père Lachaise qu'au Panthéon, au moins il est possible de l'honnorer comme il se doit.Bonne journée ,Isabelle.
Répondre
M
<br /> c'est ce que je pense aussi<br /> <br /> <br />