Formater la souffrance

Publié le par Matheo

Photo Flickr




Très souvent j’aimerais avoir un disque dur,

à la place de ma petite cervelle,

m’affranchir,  une bonne fois,  de tous les murs,

 tenter de rebâtir une vie nouvelle.

 

Je voudrais faire de ma mémoire un dossier,

Y réunir tout ce qui en moi sommeille,

Vider mon cerveau comme on vide une armoire,

d’un clic envoyer le tout à la corbeille.

 

J’aimerais réinstaller tout le système

et formater la carte de mes souvenirs.

Cela ferait-il de moi un anathème ?

Serais-je un homme nouveau que l’on doit punir ?

 

Je jalouse si souvent mon ordinateur !

Il gomme, détruit sans se poser de questions.

Son cœur de machine en fait un inhibiteur.

Il ne connait ni souffrance, ni affliction….



Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Oui, mais quand même: il m'a volé tous mes écrits.... alors voilà, je suis vide comme le disque formaté de l'ordi... t'en veux un peu: je partage :)Bisous.
Répondre
M
<br /> sourire<br /> bisous<br /> <br /> <br />
M
Il n'est que matériel, sans souffrance...doit-on l'envier à ne pas avoir à penser, en fait il fait ce qu'on lui ordonne ...
Répondre
M
<br /> ce n'est qu'une métaphore...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
T
l'homme n'est pas un ordi.. il formate ..mais le passé ressurgit toujours ..il faut vivre avec lui et avancer ..bonne nuit gros bisous
Répondre
M
<br /> et oui, ce serait parfois trop simple.<br /> Bonne gratouille Titi<br /> <br /> <br />
D
ah et puis encore, ce concerto de Mozart, j'en suis dingue et l'écoute parfois en boucle: correspondances...
Répondre
M
<br /> sourire<br /> <br /> <br />
D
D'abord je voudrais te dire que cette photo est d'une beauté d'une force et d'une finesse qui ne peut laisser indifférent tant elle exprime de choses, tout comme ton poème qui suscite autant de réactions. Je voudrais te dire que oui, que non, qu'il faut aller de l'avant, ne pas se retourner sur les souvenirs douloureux mais n'en garder que le meilleur, construire avec ce que l'on a, accepter, s'ouvrir et sourire... Mais nul ne connaît tout à fait la souffrance d'autrui et ne peut en mesurer la profondeur, nul ne peut estimer les conséquences que peut avoir le passé sur les gestes du quotidien... Alors je te dirais tout simplement, courage, la vie, même si elle déçoit, même si elle n'est pas celle que l'on avait rêvée, apporte beaucoup de petites choses qui peuvent rendre le sourire et redonner l'espoir, il faut simplement être ouvert pour les découvrir... et puis aussi, les coups de cafard, ben, c'est humain! Bisous
Répondre
M
<br /> Bisous Delphine.<br /> Les coups de cafard finissent toujours par passer chez moi....<br /> <br /> <br />