Berlin 89

Publié le par Matheo


On ne peut garder foi en l’homme qu’en respectant sa liberté ; c’est là l’essence première de ses droits…

Je dédie ce billet à tous les hommes de bonne volonté et à un jeune homme qui n’a pas vécu assez longtemps pour voir son rêve se réaliser...
                                                                    (A toi Franz)








Photo Flickr

Publié dans Mathéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Aussi, y a pas idée, ces lobbys et tout ça, y te vous feraient lancer des débats fâcheux à plus en finir, qu'ils aillent se faire voir chez machin, non mais sans blague !<br /> Bonne soirée,   JC<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mes excuses les plus modestes si je t'ai offensé, Mathéo, et surtout pour ces gros caractères, venant d'un brouillon.<br /> <br /> Cette opinion, plutôt répandue chez nous, n'est pas liée à l'amitié des peuples, comme je l'ai dit, pas plus qu'à nos dirigeants non plus, mais comme toujours aux comportements des hauts financiers<br /> qui surpassent tout désormais.<br /> <br /> A ce titre, travaillant pour Mercèdès et BMW (études de machines spéciales d'usinage moteurs), j'ai bel et bien constaté (je n'étais pas seul) arrogance et mépris chez les responsables de ces deux<br /> marques, se prenant pour Big brother et nous méprisant - alors qu'ils avaient lamentablement échoué où nous avions réussi (ce serait trop long...).<br /> <br /> A l'heure actuelle, et j'ai lu des documents très récents, il se passe chez Airbus des évènements qui aboutissent aux mêmes conclusions: le désir de colonisation de nos meilleures entreprises par<br /> des gens qui déjà ont failli faire capoter le programme Airbus A380 par leur incompétence notoire (c'est la France qui a réparé et payé les (énormes) erreurs allemandes, Chirac, pourtant persuasif,<br /> avait échoué).<br /> <br /> Le programme Concorde (j'y ai aussi travaillé), se passait bien mieux avec les Anglais - plus compétents d'ailleurs.<br /> <br /> Voilà ce que je tenais à préciser, et pour terminer je dirai que les meilleurs des peuples amis peuvent se combattre, d'une manière ou d'une autre - SI leurs dirigeants le décident, j'insiste bien<br /> sur cette condition.<br /> <br /> Espérant que nous nous soyons compris, je te renouvelle mes excuses,   Jean-Claude<br /> <br /> Tu peux d'ailleurs supprimer mes commentaires, je ne m'en offenserai nullement, ils sont d'ailleurs trop volumineux...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sourire<br /> Tu n'as pas à t'excuser je tiens à ce que cet espace soit libre.<br /> Toutes les opinions sont les bienvenues, et je comprends fort bien tes propos crois le bien.<br /> Je suis très attaché à l'Allemagne pour des raisons principalement familiales et j'y ai vécu ce qui a été pour moi une renaissance.<br /> Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de malentendu et qu'au contraire j'ai apprécié ta franchise.<br /> <br /> <br /> Quand au gros caractères ça m’arrange avec l’âge je deviens un<br /> poil bigleux !<br /> <br /> <br /> Rire<br /> <br /> <br /> Bonne soirée mon ami<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Mathéo,<br /> <br /> <br /> Pour moi, non seulement la chute du mur n'est pas un évènement important, mais il conforte les Allemands dans leur arrogance.<br /> <br /> <br /> Je suis convaincu que la chute du mur est pour eux une victoire sur nous, et non pas sur la liberté, mais notre jeunesse est loin de savoir<br /> ce que sont les teutons !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L’humanité n’a pas de mémoire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je reste très méfiant envers les Allemands, il suffit de voir ce qui se passe incessamment autour d’Airbus pour comprendre que ce<br /> ne sont pas nos amis, et ils ne le seront jamais, excepté pour les naïfs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Désolé si je choque, c’est mon opinion, pavé dans la mare soit-elle, je ne pouvais pas la taire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+  JC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis désolé de lire ces lignes.<br /> <br /> <br /> Je m’efforce d’admettre cependant l’avis de chacun.<br /> <br /> <br /> J’ai vécu en Allemagne, je connais les allemands d’aujourd’hui, nous reproche-on les égarements du premier<br /> empire ?<br /> <br /> <br /> Nous ne pouvons pas toujours être au même diapason mon ami.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ma fille est née peu après la construction de ce maudit mur, elle est morte juste avant.<br /> J'ai toujours été troublée par cela<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est très triste.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Oh que oui, elle n'a pas de prix, même si on prend des coups pour l'avoir !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée  chez vous, Matheo ! Un câlin à Lucciano !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne soirée mes amis<br /> <br /> <br />