Chopin au Panthéon ( lettre ouverte à Monsieur Sarkozy)

Publié le par Matheo





Je suis absolument interloqué, par la lettre publique d’Alain Duault, adressée au président Sarkozy par l’intermédiaire du magazine classica.

 

Il demande ni plus ni moins que l’on fasse entrer Frédéric Chopin au panthéon.

Ce monsieur a-t-il réfléchi à ce qu’implique sa demande, j’en doute.

Ouvrir un caveau fermé depuis160 ans, recueillir les restes du compositeur, j’appelle ça une profanation !

Gardons à l’esprit que se sont ses amis qui l’ont accompagné jusqu’au lieu ù il repose.

 Depuis que je suis enfant, je n’ai jamais manqué de rendre visite au compositeur lors de mes visites à Paris, que feront les enfants d’aujourd’hui ?

Il leur faudra être fortuné pour honorer la mémoire du musicien.

Monsieur Duault évoque aussi un geste européen, veut-on couronner l’œuvre d’un homme ou faire de la politique à bon compte.

Je suis déjà orphelin deux fois, Monsieur Sarkozy, je vous le demande du fond du cœur, faites que je ne le sois pas une troisième fois,  en acceptant ce que vous demande monsieur Duhault.

Publié dans Réaction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Salut Mathéo<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai lu avec un bonheur non retenu, votre lettre de remerciements adressée à Victor Hugo. Sans prétention d’aucune sorte, je viens à<br /> vous pour essayer de satisfaire à vos préoccupations. Votre amour inconditionnel pour Frédéric Chopin est tout à votre honneur, mais il est temps de rétablir des Vérités. En tant que fils de<br /> l’Homme, vous êtes mon frère et vos parents sont Hugo, Chopin ou toutes autres racines de l’arbre de vie qu’est l’humanité. Nos chers disparus ne sont plus des êtres de chair et de sang mais des<br /> âmes. Des âmes vagabondes qui se moquent des sépultures comme des jours qui passent. Il n’est point d’honneur ni gloire qui vaillent d’être retenus, il n’est rien d’autre qu’un infini celui de<br /> l’Amour. Votre cœur fait votre grandeur, c’est la seule porte que l’âme franchit…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Kristen Chaman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends fort bien votre point de vue, mais certaines personnes parmi nous, dont je fais partie, ont besoin d’un lieu<br /> pour se recueillir, c’est pourquoi il serait infiniment douloureux de voir partir Chopin pour le Panthéon qui est un lieu sans âme, précisément.<br /> <br /> <br /> Merci de votre passage.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu as raison. Chopin est bien là où il est entouré de ses admirateurs<br /> Une poensée admirative et affectueuse pour lui, c'est bien et suffiant<br /> <br /> Moi aussi j'aime chopin.<br /> <br /> Tilk et moi lui avont dédié chacun une oeuvre<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ne touchez pas Chopin, chers Francais! D'abord il n'est pas un symbole de France mais de toute la musique et genie. Il ne faut pas glorifié ce qui est déjà la gloire pure. S'il on devait l'exhumer<br /> dans un endroit plus digne il faudrait faire un Panthéon des vrais génies et non pas de quelques Hugos ou Curies mais de Leonard, Bach, Shakespeare, Mozart, Goethe.. D'ailleurs il est Polonais<br /> ("...et seulement le Polonais"- comme disait G. Sand)- leur coeur est à Varsovie, plupart de leurs lettres, les derniers mots sont polonais, leur engagement politique en Hotel Lambert, quant aux<br /> compositions: les valses, preludes, etudes, nocturnes et surtout les ballades (ecrit comme les illustrations des ballades d'Adam Mickiewicz) comme vous disez "francais" contient les formes des<br /> mazurkas, kujawiaks et obertas. Ne touchez pas mon compositeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Gorges Sand est la dernière à pouvoir porter un jugement.<br /> Quand à Hugo eil est le nom des lettres française.<br /> Je n'oppose personne à personne, je prie juste pour que Frédéric Chopin puisse continuer à être visité par ses vrais admirateurs, par de vrais musiciens.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Vos émois sont touchants<br /> Vos illustrations très blles.<br /> Amicales pensées<br /> Suzanne W-S<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Amitiés Suzanne<br /> <br /> <br />
C
<br /> de toute maniere A.Duault m' a toujours prodigieusement enervee!! avec ses discours pompeux,sa soi disant connaissance musicale....coup de pub pour quelqu'un sur le declin?<br /> que Monsieur Chopin repose en paix ,parmi les plus grands...c'est l'enfermer dans un batiment alors que là il est à l'air libre,entoure d'admirateurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et oui, on ne demande que de le garder.<br /> <br /> <br />