La ronde de la vie

Publié le par Matheo

La ronde de la vie

 

 

 

 

A l’âge où le cœur est indemne de douleur,

Je brulais d’entrer à mon tour dans la ronde.

Séduit par  ses mirages, piégé par ses leurres,

J’étais encore pur et léger comme l’aronde.

 

A l’âge des  toutes premières intransigeances,

Saison difficile où on se façonne un modèle,

Je comprenais le danger d’entrer dans la danse,

Et m’écartais de cette  misérable tour de Babel.

 

A l’âge d’homme  je dus pourtant me soumettre.

Je pris à regret part à la frénétique  farandole.

Aux tout premiers pas je n’étais plus mon maitre,

J’avais perdu ma conscience pour servir leurs idoles

 

A l’âge  vénérable où le crépuscule  lentement se profile

Les mains de desserrent et libèrent de la  folle sarabande,

Il faut choisir entre l’habitude des entraves  et l’ultime exil.

Il faut  réveiller en soi les rêves, réinventer d’autres légendes.

 

L’effrayante  ronde de la vie moissonne tous les enfants  perdus,

les dessèche, les altère, arrache  en eux  toute émotivité  humaine.

Un jour pourtant,  las de leur joug, ils se livrent à la danse des pendus,

Que les corps moribonds  infligent  aux âmes libérées de leurs chaines.

 

L’effroyable ronde de la vie tisse les langes en linceuls….

  Pour les impromtus litteraires

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> "Il faut  réveiller en soi les rêves, réinventer d’autres légendes"<br /> <br /> <br /> Et c'est exactement ce que  tu fais ici Mathéo :)<br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> "Reveiller en soi les rêves, reinventer d'autres légendes", c'est  bien vu ! ce sont d'indispensables moyens me semble-t-il pour pouvoir trouver encore du sel à la vie devant soi....<br /> <br /> <br /> De belles choses dans ton poème, Math. sombres, mais la réalité du temps qui nous entraine ne l'est-elle pas ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bisous et merci ma Sido<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour Mathéo ! Décidément, tu es en verve pour l'écriture en ce moment !! Passe une bonne journée et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> j'aime beaucoup ce texte ainsi que la photo ...bonne soirée mathéo <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Mathéo,<br /> <br /> <br /> les oiseaux ne chantent pas comme prévu, le temps est gris <br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Joël.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce sra pour demain!!!<br /> <br /> <br /> <br />