Le quai de Ouistreham

Publié le par Matheo

Le quai de Ouistreham



J’ai lu, non dévoré plus exactement, le livre de Florence Aubenas.
Je crois qu’il serait bénéfique que nos politiques élus et aspirants à l’être, lisent ce bouquin.
Qu’ils prennent conscience de ce qu’est une vie de demandeur d’emploi, de travailleur précaire ou de travailleur tout court.
Que ces Messieurs prônant l’écologie à tout prix, se rendent compte que pour survivre des gens roulent dans des voitures hors d’état et dépense la plus grosse partie de leur gain dans le carburant.
 Tout le monde ne roule pas pour l’agrément.
 Que ces Messieurs du ministère du travail, s’interroge sur la nécessité de faire régner la terreur de la radiation sur des gens déjà fragilisés psychologiquement.
 Que les gens nommés à la santé se demandent s’il est normal que la population se résigne à souffrir en attentant le moment béni ou on leur arrachera toutes les dents parce que l’accès aux soins est une fable.
Je crois que le message qui m’a le plus marqué est celui du jeune homme qui rêve d’être ouvrier parce qu’un ouvrier, a ses yeux, c’est quelque chose, une position.
Mon Dieu, comme il sera déçu, là aussi, au cœur des usines il y a des vérités à dire, des choses tues, évitées, cadences infernales, vexations, guerres entretenues parce que chacun doit montrer les dents pour garder sa place… Mon Dieu, pauvre garçon….

Publié dans Livres

Commenter cet article

loveday 15/03/2010 19:06


j'ai vue a la tv , laurence aubenas qui le presentais , et je vais certainement le lire bientot , dès que j'aurais terminer celui que je lit actuellement "embrasser le ciel immense "de Daniel
Tammet , et je viens aussi de lire son 1er "je suis née un jour bleu" , je preffere le second au 1er . mais ils sont tres bien tous les deux , Daniel Tammet est autiste de haut niveau ; bisous
Matheo


Armide 10/03/2010 20:35


Comme d'habitude, il est plus facile de taper sur le modeste que de régler leurs clous aux patrons voyous et aux mafias des banques;


Matheo 11/03/2010 07:29


Et oui, le modeste se tait...


dom 10/03/2010 13:19


il faut que j'aille au forum pour un bouquin sur la photographie , je regarderai s'il y est , bonne journée mathéo


Matheo 10/03/2010 18:06


Bonne soirée


Edmée 10/03/2010 12:40


Il y a des quotidiens qui glacent, c'est vrai... Ici il y a des gens qui se dépèchent de mourir, de se laisser "aller" de peur de ruiner leur famille en soins. Tu sais combien c'est ... pas "cher"
les soins de santé ici, mais hors d'atteinte ou presque...

Tant de quotidiens douloureux aud-delà de l'imaginable....


Matheo 10/03/2010 18:07


oui, c'est pour ça que je trouve bénéfique d'en parler.


patriarch 10/03/2010 10:52


je ne sais qui souffre le plus de l'ouvrier ou de l'employé de bureau ? Quand je parle ouvrier, je pense à celui qui a un métier en mains, pas du pauvre diable qui travaille à la chaîne !!

Bonne journée Mathéo !

Ce quai, j'allais y voir les ferry faire demi- tour à l'arrivée !!


Matheo 10/03/2010 18:08


J'avoue que moi je ne le connais pas.
Amitiés Walter