Je n’aime pas les parades militaires

Publié le par Mathéo

 

 

Je n’aime pas les parades militaires dirigées par l’arrogance des armes et conduites aux sons de musiques guerrières.

Je me détournerais de la patrie si celle-ci réclamait le prix du sang.

Je n’aime pas cette révolution de 1789 qui a confondu liberté avec terreur.

Je n’aime pas ce Napoléon que David aurait du peindre avec des canines de vampire.

Je n’ai vêtu que l’uniforme scout dans ma vie et je lui reprochais déjà ces similitudes militaires.

La république serait bien mieux fêtée par une parade d’unité et de rassemblement pacifique….
Publicité

Publié dans Mathéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
hello! en passant chez "Rosie", j'ai vu ton adresse, alors comme j'ai un peu de temps cet après-midi, je flâne sur le net... bonne journée @+ sans doute
Répondre
L
Personne n'aime la guerre , chacune d'elle laisse des traces dans le coeur , et si nous ne les avons pas connues ,il y a toujours des remémorations et des images qui parlent .
Répondre
M
C'est vrai
P
Non, je ne trouve pas ton texte maladroit mais franchement utopique, oui.Depuis la création de l'Homme, il y a toujours eu des guerres. Qu'elles soient du feu, de territoires, de religions ou d'argent, l'Homme convoite et veut posséder. C'est dans sa nature, malheureusement.
Répondre
M
Oui l'homme ne cherche que sa propre misère...
P
Je reste d'accord avec Sidonie. La guerre est une horreur, c'est vrai, mais aujourd'hui, si tu parles le Français, si tu as une identité française, une culture française, c'est bien grâce à des personnes qui ont donné leur vie pour cela. Donc, sans être très "tradition", je crois qu'il faut respecter le courage de ces hommes et femmes, de tous ceux qui se sont battus pour que nous puissions être ce que nous sommes aujourd'hui.
Répondre
M
Oh, mais je les respecte beaucoup, je voulais juste dire que je n'aime pas la violence et qu'aujourd'hui peut-être que la meilleure façon de célébrer notre pays serait un symbole de paix.<br /> Mon grand-père est mort pour avoir refusé de travailler pour les nazis et donc pour ne rien produire pour eux<br /> Je ne l'ai jamais connu mais j'ai toujours chéri sa mémoire<br /> Je respecte profondément tous les gens qui se sont battus et plus largement toutes les personnes qui ont perdu la vie dans cette tragédie.<br /> Mon texte est maladroit, pardon<br />
D
moi, ma génération, c'est "faites l'amour pas la guerre" alors, je ne peux qu'être d'accord avec toi !
Répondre
M
sourire<br /> c'etait une belle époque.