Gaspard Monge

Publié le par Matheo

Gaspard Monge, comte de Péluse, né le 10 mai 1746 à Beaune et mort le 28 juillet 1818 à Paris, est un mathématicien français dont l'œuvre considérable mêle géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique.

En parallèle à ses travaux de recherche, il enseigna une grande partie de sa vie et eut comme élèves beaucoup des futurs grands mathématiciens français du XIXe siècle.

Il joua un grand rôle dans la Révolution française, tant du point de vue politique que du point de vue de l'instauration d'un nouveau système éducatif : il participa à la création de l'École normale supérieure et de l'École polytechnique (en 1794), deux écoles où il enseigna la géométrie.

Il fut également membre de la commission des sciences et des arts lors de la campagne d'Italie (1796-1797), et chargé de mission dans l'expédition d'Égypte (1798-1799).

En décembre 1989, ses cendres ont été transférées au Panthéon.

(d'après un article de J.J. O'Connor et E.F. Robertson)

Source Wikipedia

 

 

 

Division 18 monument référencé 33

 
Publicité

Publié dans Le père Lachaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Celui-là m'échappe , mais je continue la visiteBon dimanche
Répondre
M
<br /> a toi aussi<br /> <br /> <br />
P
Inconnu pour moi. Mais s'il a fait la campagne d'Italie, pourquoi n'a t'il pas empêché les soldats de détruire dans les Abbayes les trèsors qu'ils y avaient, et même parfois des états civils qui s'y trouvaient. Bonne journée pour vous et calinous à Luciano.
Répondre
M
<br /> la dessus tu as raison.<br /> Bonne journée à vous deux<br /> <br /> <br />
A
ça donne envie, j'aime bcp cet endroit et parait il que grace aux arbres c'est ici que l'air est le plus pur à Paris avec le grand beau qui regne ce we, ça doit être magnifique
Répondre
M
<br /> ça l'est!<br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br />
M
je connaissais...de nom, car il y a des rues qui portent son nom... mais je n'avais aucune idée de ce qu'avait pu faire ce Môssieur! il doit être à l'aise dans sa grande dernière demeure ! ! !
Répondre
M
<br /> oui sans doute!<br /> sourire<br /> <br /> <br />
C
Math  c'est avec plaisir que je decouvre cet homme. A chaque fois que je viens te rendre visiste c'est a dire tous les jours ( je me suis inscrite a ta new letter) j 'apprends.. Quelle chance de t'avoir.. Merci Mille bisous
Répondre
M
<br /> merci à vous de venir<br /> <br /> <br />