Ecartez vous manants!
Lors de mes pérégrinations à Paris, j’ai été confronté par deux fois au passage d’une voiture officielle.
Deux motards de la police nationale, faisaient en sorte d’ouvrir la route à une grosse cylindrée, à grands renforts de coups de sifflets et de geste non équivoques, que je traduis par un « poussez-vous manants, le seigneur passe! »
Soyons honnête, on ne nous a pas demandé de baisser la tête ou encore de nous agenouiller, sans doute une grâce que nous devons à la république.
Ce qui m’amuse le plus, c’est que ces gens qui se déplacent ainsi comme le faisaient les rois et les princes de naguère, se montraient moins inaccessibles lorsqu’ils venaient tout sourire pour serrer la main de la populace à la veille de nouvelles élections.
Ce genre de comportement m’agace tellement, que je n’ai pas pu me retenir de faire connaitre mon point de vue à voix haute dans l’autobus que nous empruntions avec mon épouse, et c’est avec un certain plaisir que j’ai constaté que je n’étais pas le seul à voir les choses ainsi.
Messieurs les privilégiés, messieurs les représentants de la république, rappelez-vous que la devise de la France reste:
Liberté, égalité, Fraternité….