Proust à la télévision

Publié le par Matheo

Proust 

 

 

Les programmes de télévision sont souvent décriés, mais cette semaine France 2 nous a offert,  au cours de la soirée de mardi et de mercredi, un véritable petit bijou.

Nina Campaneez a servi  Proust avec un talent indiscutable.

Résumer, A la recherche du temps perdu, ce monument de la littérature en quatre heures tenait du défi et ce défi a été brillamment relevé.

 Evidemment les puristes n’y trouveront pas leur compte, mais pourquoi ne pas à se prendre à rêver que cette diffusion attirera une foule de nouveaux lecteurs impatients de rencontrer pour de bon l’univers proustien.

Publié dans Réaction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Dommage, j'ai raté cela. Des journées longues...comme des jours sans pain.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sourire<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je reconnais la très belle écriture de Proust...Je trouve que Nina Companeez a très bien  adapté son oeuvre  avec beaucoup de finesse...mais tous ces personnages me mettent<br /> mal à l'aise , c'est un univers qui me paraît mesquin, étroit, nombriliste et cela me remplit de tristesse et me déprime...comment fait Albertine pour supporter  ce Marcel toujours<br /> suspicieux, angoissé..Il faut avoir une santé de fer pour ne pas sombrer...Qu'en penses-tu?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'il fallait qu'Albertine fasse preuve de tempérament.<br /> <br /> <br /> La socété bourgeoise de l'époque était ainsi, on retrouve la même ambiance dans le sana de Davos dans la montagne magique de Thomas Mann.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai regardé partiellement ces épisodes. J'avoue que j'ai trouvé le personnage de Proust assez malsain et que ce film m'a mise plutôt mal à l'aise...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui?<br /> <br /> <br /> C'est un monde particulier qui, comme je le disais à Gazou fait penser à celui de Thomas Mann.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est vrai que le défi n'était pas facile j'avais bien noté que cela passerait à la tv mais voilà je n'étais pas devant le poste de télé ces deux-jours là grr...<br /> T'embrasse Mathéo et te souhaite un bon we :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Voilà le genre d'émission que je vais retrouver avec plaisir en Europe!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui on trouve toujours des compensations.<br /> <br /> <br /> sourire<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />