La différence c’est le chagrin

Publié le par Mathéo

Ma ciboulette pousse à nouveau et offre au jardin ses tout premiers brins à mes salades printanières, pourtant l’année passée un drame s’y est joué. A l’époque où les fleurs attirent les insectes, un gros bourdon est venu les butiner. Je m’amusais beaucoup à le voir œuvrer avec autant d’ardeur et d’acharnement, souvent je le retrouvais en plein après midi, inerte, sur une fleur, sans doute trop lourd de pollen ou trop fatigué pour poursuivre son labeur dans se reposer. Un soir pourtant, je le retrouvais toujours dans la même position que quelques heures plus tôt, figé dans une immobilité plus inquiétante et lorsque le lendemain matin je le recueillis au creux de ma main, je dus bien constater qu’il avait cessé de vivre. Michel Polmareff a écrit avec raison dans une de ses chansons « que la différence c’est le chagrin » et ce fut bien du chagrin que j’éprouvais ce jour là. Je l’ai déposé du mieux que j’ai pu, dans un petit trou creusé auprès du pied des fleurs qu’il avait tant aimé. A présent, lorsque je vais cueillir un peu de ces herbes, j’ai une pensée émue pour le petit être qui repose là.

 

 

Publié dans Textes

Commenter cet article

balaline 31/03/2007 22:03

Tu avais trouvé un bourdon ; ce matin, j'ai découvert un nid de souris plein de bébés, bien enroulés dans un nid en papier, feuilles, coton....adorables ! j'ai vite tout remis en place, espérant que leur mère ne verra rien et surtout ne les abandonnera pas ! quelle rencontre !

Mathéo 01/04/2007 09:23

Oui j'ai vu un nid en étant enfant et c'est très mignon!

patriarch 31/03/2007 14:42

Lasidonie : Crois tu qu'ils se fassent du bouche à bouche.La marmotte qui met le chocolat dans le papier alu, ça existe, je l'ai vu à la TV  :-P
Bon W-End à toi !!

Joël 31/03/2007 14:26

Bonjour Mathéo,
ce sont des bêbêtes que je n'aime pas beaucoup :(
Bonne journée.
Joël.

lasidonie 31/03/2007 13:26

Pauvre petit bourdon, il lui aurait fallu butiner dans mes lauriers aujourd'hui, ! hi hi ...il aurait rencontré une jolie demoiselle pour le secourir !

Mathéo 31/03/2007 13:34

C’est toi ce matin qui m’as donné l’idée de republier ce texte que j’avais mis en ligne il y a un peu moins d’un an à mon ancienne adresse.

Plum' 31/03/2007 11:09

... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu... ;-p
Bisous et bon samedi !