Par Nikolaus Harnoncourt.

Publié le par Mathéo

Citation de Nikolaus Harnoncourt dans  Diapason .

La vie musicale bourgeoise- on va au concert, on achète un billet, on fait silence, on applaudit et puis on rentre chez soi -à commencé après Napoléon.

Avec elle l’art a été mis à distance, nous ne le relions plus à la vie, il est devenu une sorte de « nettoyage esthétique ».

Je pense aussi que cette vie musicale bourgeoise a été une nécessité historique.

Mais elle continue aujourd’hui, elle devenue anémique ; Il faudrait reconsidérer la forme moderne du concert.

 

  • Je pense également que la forme du concert doit être reconsidérée, il faut impérativement sortir la musique de l’emphase qu temps passé, par un rajeunissement des « rites » on peut augmenter l’attractivité des concerts aux plus jeunes générations.
  • C’est indispensable !

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'inculture galopante et triomphante aura t'elle raison de la musique, grosse question qui me préoccupe beaucoup depuis une dizaine d'années....A l'instar de leur nourriture, les générations montantes consomment de la "fast music" la plus éloignée possible de la musique de façon à en faire un produit de consommation universel et surtout rentable .L'apauvrissement pour des raisons politiques des budgets municipaux attribués à la culture est catastrophique dans certaines villes - pas trop sensible encore sur Toulouse - le rouleau compresseur est en marche, sus à la musique et à toute forme de culture, formons dès l'école des imbéciles travailleurs / consommateurs  calqués sur le gogo/conso américain !Désolé pour ces propos pessimistes qui rejoignent un peu ceux de N. Harnoncourt , que j'apprécie beaucoup.Il est de plus en plus difficile de se procurer des enregistrements de classique, opéra et jazz - même de rock des années 70 - il m'arrive, excédé, de télécharger illégalement certaines trouvailles, mais le MP3, galopant  lui aussi, ne permet pas l'écoute du classique, je m'en suis aperçu à mes frais !!!Epoque de terribles contradictions où on magnifie la médiocrité destructrice du MP3 tout en parlant de "très haute définition" !!!Les pionniers de la HIFI qui ont tout donné pour une restitution de la musique la meilleure possible doivent se retourner dans leur tombe, quel gâchis, pire, quelle honte ...A bientôt,   Jean-Claude
Répondre
M
Oui c'est vrai que ce mode est étonnant.<br /> La créativité rivalise avec la destruction...
T
pour lulu  et ses  parents et petit fredcalinoux titi
Répondre
M
Super mignon!
S
Bon dimanche !
Répondre
M
Bon dimanche!
D
ALLER LES BLEUX VIVEMENT CE SOIR QUE L ON SACHE S'ILS ONT GAGNER POUR LE MOMENT PAS FACILE QUAND MEME.BISOUXFANY
Répondre
M
J'ai cru comprendre qu'ils avaient un peit peu perdu....
J
Mathéo,j'aime le classique mais pas tout, par contre, je n'aime pas les concerts ou autres!bonne journée.Joël.
Répondre
M
La convention adisparue et peut être aimerais-tu à présent.